FESTIVAL TOURS D'HORIZON

Daniel Larrieu / Compagnie Astrakan (Paris)

LITTÉRAL (création) – Coproduction CCNT

 

14/06/2017 21H00 > THÉÂTRE OLYMPIA
15/06/2017 21H00 > THÉÂTRE OLYMPIA
 

Sous le signe du jeu et du défi, Daniel Larrieu présente LITTÉRAL : une création qui fête ses 60 ans ! Structurée en trois actes et rythmées par des univers différents, cette pièce livre des danses d’action et de situation faites de sens et de contresens…

Daniel Larrieu, directeur du CCNT de 1994 à 2002, revient à Tours avec LittÉral : une création qui fête ses 60 ans ! Parmi les récentes pièces du chorégraphe, le CCNT a présenté Divine (Tours d’Horizons 2012). Dans cette variation théâtrale chorégraphiée autour du premier roman de Jean Genet, Notre-Dame-des-Fleurs, Daniel Larrieu faisait résonner seul en scène l’histoire d’un jeune assassin, notamment ses amours avec des travestis. On se souvient également d'En Piste (Tours d’Horizons 2014), où il retrouvait, pour fêter les 30 ans de sa compagnie, des partenaires de jeu fidèles : Pascale Houbin et Dominique Boivin. « Ses 60 balais », comme il dit, le propulsent dans une vision littérale du terme. En compagnie de cinq interprètes, le chorégraphe balaie en trois actes, sous le signe du jeu et du défi, l’histoire du mouvement et de l’écriture tels qu’il les a toujours envisagés. « Ce n’est pas un objectif direct que de mettre sur scène son âge et les étapes d’une vie. J’ai pourtant l’impression que c’est en jouant avec cette idée de mettre 60 balais sur scène, dans la scénographie, que ce projet est né, dans un esprit joyeux et nourri d’une expérience. Je ne raconterai pas ma vie dans LittÉral, mais il me paraît comme un acte nécessaire de transmission que de rappeler l’importance d’une démarche plus proche des poètes, discrète, bâtie par la seule force du geste et du mouvement en construction, ainsi que de continuer à dépoussiérer tout ce qui rend aujourd’hui notre monde figé et fixé dans l’image, monde dont on dit qu’il n’a jamais été aussi si mobile. J’ai inscrit dans mon corps une mémoire du geste, cette mémoire me constitue, je continuerai à dire qu’il s’agit de danse. »

Merce Cunningham / Robert Swinston CNDC (Angers)

Event

 

20/06/2017 21H00 > THÉÂTRE OLYMPIA

Avec Event, Robert Swinston, directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers depuis 2013, également proche collaborateur de Merce Cunningham jusqu’en 2009, perpétue l’esprit et la technique de cet immense chorégraphe qu’il a suivi durant plus de trente ans.

Robert Swinston, directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers depuis 2013, également proche collaborateur de Merce Cunningham jusqu’en 2009, perpétue avec Event l’esprit et la technique de cet immense chorégraphe qu’il a suivi durant plus de trente ans. De ces Events, on connaît l’histoire qui reposait sur le fait que Cunningham jouait aux dés l’ordre des danseurs et des séquences à danser pour chaque représentation. Le concept des Events, extraits d’œuvres du répertoire du chorégraphe américain, permet aujourd’hui à Robert Swinston de rendre hommage à une pensée qui contribua notamment à l’émergence de la danse postmoderne américaine des années 60. Ici interprété par la compagnie du CNDC d’Angers, le programme de cet Event offre un aperçu rare de la longue carrière de Cunningham comme une toute autre idée de son univers. « Ce processus de création renouvelle la perception de l’espace : la perspective est abolie, tous les points de la scène ont la même valeur, tous les danseurs sont « solistes ». Le corps apparaît comme porteur d’une musicalité propre et susceptible d’être traversé par des coordinations nouvelles. Danse et musique sont indépendantes. » Un hommage frais et libre.

« Les danseurs de la compagnie de Swinston jouent des regards, s’amusent et communiquent à souhait. On dirait que c’était écrit pour eux-mêmes, juste là, sur-le-champ. Et c’est Merce lui-même qui prend ainsi un bain de jouvence. » Thomas Hann, Dansercanalhistorique.com

INFORMATIONS ET RESERVATIONS

 

Centre chorégraphique national de Tours
47, rue du Sergent Leclerc
37000 Tours

Administration : 02 47 36 46 00 / info@ccntours.com
Billetterie : 02 18 75 12 12 / billetterie@ccntours.com
ccntours.com / facebook.com/centrechoregraphiquenationaldetours

FESTIVAL DE DANSE - DU SAMEDI 10 AU VENDREDI 23 JUIN 2017

 

 

16 chorégraphes invités - 26 rendez-vous !
Programme disponible à partir du 26 avril au CCNT et chez les scènes partenaires.
Présentation de la programmation le 26 avril à 19h au CCNT, dans le cadre de SPOT #2.

 

"On parle souvent d'"émergence chorégraphique", façon concentrée de nommer les jeunes chorégraphes qui arrivent « sur le marché » avec leurs dynamismes, leurs idées, leurs originalités, leurs envies... et qui pour certains professionnels sont régulièrement reliés à un autre terme très en vogue, l'innovation. Émergence et innovation : voilà ce que l'on demande souvent dans le paysage artistique, en ce qui nous concerne chorégraphique, comme si les « produits » devaient être aussi alléchants que possible quant aux multi-goûts estimés d'un panel ciblé de consommateurs. Trépidantes perspectives ! Et si nous parlions des artistes moins jeunes, voire plus jeunes du tout, qui ont été acteurs du développement de l'art chorégraphique, porteurs, majeurs, pionniers, un jour remerciés... parfois même oubliés... dont certains encore battants, engagés aujourd'hui comme jamais, fondamentalement. Perspectives ? Bien trop minces... Un Tours d'horizons pour une émergence de mémoires, avec des chorégraphes qui transmettent, qui réfléchissent, qui pensent et militent, forts de leurs parcours. Avec des chorégraphes qui apprennent, qui s'inspirent, qui croisent, qui cherchent. Par les temps qui courent, alors que la culture est loin d'être au cœur des débats, regarder plus souvent et plus finement le passé, apprendre et prévenir en sachant recevoir ce qu'il peut nous transmettre. Et pourquoi pas, déjà à notre endroit, avec des chorégraphes de tous les âges qui créent et qui partagent ? Je vous souhaite de belles rencontres avec ces artistes singuliers qui œuvrent chaque jour à leur manière, à la visibilité, à la diversité, et à la transmission sensible de l'art chorégraphique.
Bon festival."
Thomas Lebrun