PRESQUE L'ITALIE

Ronan Chéneau / Laurent Cogez

18 oct > 21 oct

mar 18 octobre à 20h

mer 19 octobre à 20h

jeu 20 octobre à 19h

ven 21 octobre à 20h

 

durée estimée 1h30

 

Rencontre avec le public jeudi 20 octobre

Une jeune femme perd la mémoire. Pour l’aider à remettre de l’ordre dans son esprit, un de ses amis l’emmène dans le lieu où elle passait autrefois ses vacances. Dans cet endroit riche en souvenirs, les amis se pressent autour de la jeune femme. L’un, étudiant en neurologie, espère résoudre le problème par des expériences scientifiques douteuses. Un autre, abusant de sa confusion, tente de raviver une ancienne histoire d’amour…

Que faire contre la perte des repères chronologiques ? Et lorsque les sentiments du passé refont surface pour semer le trouble dans le présent ? On s’interroge d’autant plus que le mal semble être contagieux. Voilà que d’autres vacanciers souffrent d’amnésie. Qu’a-t-on vraiment vécu ? Quels sentiments comptent vraiment ? Chacun est alors confronté à la crise de sa propre intimité.

Après Pauline à la plage, joué lors de la première édition du WET°, le Collectif Colette est de  retour au T°. Anciens élèves-comédiens de la Comédie-Française, les acteurs de ce collectif aiment raconter des histoires et se rassembler autour d’un texte et de son auteur. Pour leur deuxième spectacle, ils ont donc passé commande à Ronan Chéneau, dont l’écriture au plus près du travail de l’acteur aborde avec finesse les problèmes contemporains.

production et coproduction

production Collectif Colette

coproduction Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia

avec le soutien du Théâtre de Vanves

Le Collectif Colette est en résidence au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, au Carreau du Temple, au Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse, au Théâtre Paris-Villette

de Ronan Chéneau

mise en scène

Laurent Cogez

 

collaboration artistique et assistanat à la mise en scène

Marie Filippi

regard privilégié

Carine Goron

scénographie

Alexis Héroult

lumières

Pascal Noël

création musicale et sonore

Maxence Vandevelde

costumes

Elsa Bourdin

coordination technique

Olivier Moralès

administration et production

Léa Fort

 

avec

Antoine Amblard

Lou Martin-Fernet

Blaise Pettebone

Nelly Pulicani

Maxime Taffanel