Les Paratonnerres

Marc-Antoine Cyr / Didier Girauldon

3 nov > 8 nov

jeu 3 novembre à 19h

ven 4 novembre à 20h

sam 5 novembre à 17h

lun 7 novembre à 20h

mar 8 novembre à 20h

 

durée estimée 1h40

 

Rencontre avec le public jeudi 3 novembre

Dans une auberge, au coeur de la guerre, une famille tente de vivre au milieu des explosions, des pannes d’électricité et des coups de tonnerre. Une nuit d’orage, Siméon, un écrivain étranger venu enquêter sur le passé de sa mère, s’installe dans l’auberge. Sa présence fait ressurgir des secrets enfouis dans les entrailles de la maison.

Chacun est hanté par ses obsessions. Le père veut monter un commerce de paratonnerres, pour protéger les gens des menaces du ciel. Son épouse espère le retour de son fils, brutalement disparu. Solenn, leur fille, ne cesse de repousser son départ. Mais dans une atmosphère saturée d’électricité depuis l’arrivée de l’étranger, certaines questions deviennent de plus en plus pressantes. Qu’est devenu leur jeune fils ? D’où vient vraiment Solenn ? Les éclairs font rage, le fantastique investit le drame familial. Et si les habitants de l’auberge n’étaient que les spectres qui peuplent l’esprit de Siméon ?

Après Fratrie, présenté en 2014 au T°, le metteur en scène Didier Girauldon poursuit son compagnonnage avec l’écrivain québécois Marc-Antoine Cyr. Le texte a vu le jour lors d’une résidence de l’auteur à Beyrouth, en collaboration avec les acteurs de la compagnie Jabberwock.

production et coproduction

production Compagnie Jabberwock

coproduction Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia, Culture O Centre, L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, Label Rayon Frais – Ville de Tours

pour l’écriture de Paratonnerres, la compagnie Jabberwock a bénéficié de l’aide au compagnonnage d’auteur du Ministère de la Culture (DGCA)

ce spectacle bénéficie de l’aide à la création du Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire)

résidence et accompagnement Le Tarmac – Scène internationale francophone, l’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, Centre dramatique national Orléans / Loiret / Centre, Comédie de Reims, Théâtre Universitaire de Tours – Service culturel de l’Université François-Rabelais, Espace Ligéria

avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de la Ville de Tours, et la participation du Jeune Théâtre National

de Marc-Antoine Cyr

mise en scène

Didier Girauldon

 

collaboration à la mise en scène

Constance Larrieu

musique

David Bichindaritz

avec la complicité de

Dima Bawad

scénographie

Camille Vallat

création vidéo

Magali Charrier

création lumières

Françoise Michel

création costumes

Fanny Brouste

régie son

Antoine Reibre

 

avec

Marc Berman

Thierry Blanc

Anne Seiller

Camille Trophème

 

ENTRETIEN AVEC MARC-ANTOINE CYR POUR LES PARATONNERRES