Le Quat’sous

Annie Ernaux / Laurence Cordier

1 mar > 3 mar

à La Pléiade

 

mer 1er mars à 20h30

jeu 2 mars à 20h30

ven 3 mars à 20h30

 

durée estimée 1h30

 

Rencontre avec le public jeudi 2 mars

 

CO-ACCUEIL AVEC LA PLÉIADE

Bouleversée par la violence d’un avortement clandestin, Denise, brillante étudiante, revient sur son passé et nous entraîne dans le café-épicerie de ses parents. Les joies et les peines de l’enfance, les troubles de l’adolescence sont revisités à la lumière du choix redoutable qu’elle a dû faire. Car poursuivre ses études, c’est s’éloigner du milieu social dont elle est issue.

À travers la relation de Denise à sa mère, Laurence Cordier aborde la douloureuse prise de conscience de la fracture sociale. Dans l’atmosphère animée du café, trônant au milieu des ouvriers chahuteurs et des clientes avides de ragots, la mère de la fillette fait figure de modèle. Puis arrive l’adolescence, et l’admiration fait place à la honte. Denise mesure alors le gouffre qui sépare sa sphère familiale du monde des gens instruits qu’elle aspire à rejoindre.

L’amour ne suffit plus à combler ce vide. Pour sa troisième mise en scène, Laurence Cordier mêle des extraits de trois romans d’Annie Ernaux (Les Armoires vides, Une femme, La Honte) dont l’œuvre témoigne du clivage entre le milieu populaire de son enfance et le milieu bourgeois dont elle fait désormais partie. Trois actrices, de trois générations, donnent corps à ce texte aussi drôle que poétique, aussi tranchant que sensible.

production et coproduction

production déléguée Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine 

coproduction Compagnie La Course Folle – Tours, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique

La compagnie La Course Folle est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC - Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et de la Ville de Tours / Label Rayon Frais

création en novembre 2016 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

d’après Les armoires vides, Une femme et La honte (© Editions Gallimard)

d’Annie Ernaux, avec son aimable autorisation

mise en scène

Laurence Cordier

adaptation

Laurence Cordier et David D'Aquaro

 

dramaturgie

David D’Aquaro

scénographie

Cassandre Boy

regards scénographiques

Lisa Navarro

création sonore

Nicolas Daussy

lumières

Alix Veillon

costumes

Charlotte Merlin

construction décor

Théatre National de Bordeaux en Aquitaine

 

avec

Laurence Roy

Aline Le Berre

Delphine Cogniard