La rive dans le noir

Pascal Quignard / Marie Vialle

21 mar > 24 mar

mar 21 mars à 20h

mer 22 mars à 20h

jeu 23 mars à 19h

ven 24 mars à 20h

 

durée estimée 1h15

 

Rencontre avec le public jeudi 23 mars

Il ne faut pas avoir peur de l’obscurité. Elle peut être le plus accueillant des refuges. Après la mort de son amie Carlotta, danseuse de butô, l’écrivain Pascal Quignard retourne dans les ténèbres qu’il apprivoisait dans son enfance. Plongé dans les profondeurs du noir, il y retrouve les ombres de sa vie. Mais où est passée Carlotta ? Au coeur des ténèbres, les objets prennent soudain une profondeur inédite.

Errant dans la pénombre de la scène à la recherche d’une âme chère, Pascal Quignard est visité par des rapaces et des animaux nocturnes. Accompagné dans son périple par la voix, le violoncelle et les métamorphoses de Marie Vialle, il renoue avec la danse, le chant, la sauvagerie et la part d’enfance du vieux chamanisme.

Figure majeure de la littérature française contemporaine, Pascal Quignard est l’auteur d’une œuvre aussi prolifique que variée. Depuis treize ans, il travaille avec la comédienne et metteure en scène  Marie Vialle, qui a déjà mis en scène trois de ses textes. Dans La Rive dans le noir, ils proposent en duo une « performance de ténèbres », où ils célèbrent avec complicité la  beauté fragile du chant poétique.

production et coproduction

production compagnie Sur le Bout de la langue

direction de production, diffusion Emmanuel Magis/Anahi

coproduction Festival d’Avignon, Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia, Le Liberté – Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Festival Terres de Paroles, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle

avec le soutien de la DRAC Auvergne– Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM, du Centquatre–Paris, du Bois de l’Aune–Aix-en-Provence

remerciements au Théâtre de Carouge–Atelier de Genève, à la Société de lecture de Genève

de Pascal Quignard

mise en scène

Marie Vialle et Pascal Quignard

 

scénographie, costumes

Chantal de la Coste

lumières

Jean-Claude Fonkenel

création son

Pierre Avia

masques

Cécile Kretschmar

travail voix

Dalila Khatir

éducateur d’oiseaux

Tristan Plot / À Vol d’oiseaux

assistante costumes

Siegrid Petit-Imbert

 

avec

Marie Vialle

Pascal Quignard