passerelles et partenariat

passerelles

 

Le théâtre est toujours un art collectif. Pour prolonger le plaisir, et parce qu’il n’y a pas de culture sans échange et sans partage, le T° continue à cultiver le dialogue avec d’autres institutions, d’autres lieux de diffusion, d’autres associations. Cette saison encore, de nouveaux partenariats se créent, des liens se poursuivent et se renforcent…

 

 

UNIVERSITÉ FRANÇOIS-RABELAIS DE TOURS

 

Conférence culturelle de rentrée, conjointement organisée par la Ville de Tours, l’Université François-Rabelais et le Théâtre Olympia.

La décentralisation théâtrale, 70 ans après : histoire et perspectives

mercredi 21 septembre 2016 à 19h

> un témoignage de Bernard Faivre d’Arcier (ancien directeur du théâtre et des spectacles du Ministère de la Culture et du Festival d’Avignon) qui permettra de retracer l’histoire de ce mouvement, ses enjeux, son actualité et son devenir.

> une table-ronde qui réunira plusieurs directeurs de Centres dramatiques dont Jacques Vincey, directeur du Centre dramatique régional de Tours.

La soirée sera animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama.

 

Le Passeport Culturel Étudiant, proposé par le CLOUS, la Ville de Tours, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la DRAC Centre-Val de Loire et l’université François-Rabelais, permet aux étudiants de bénéficier d’avantages dans 60 lieux culturels tourangeaux et blésois, dont le T°.

pce.univ-tours.fr

 

Le Master Professionnel Culture et Médiation des Arts du spectacle

Il donne aux étudiants la possibilité de partager l’expérience de l’équipe du Centre dramatique en matière de programmation et d’analyse dramaturgique, de travailler sur les spectacles de la saison, de suivre des ateliers pratiques.

Les enseignants-chercheurs, les étudiants et l’équipe du Centre dramatique collaborent aussi autour de projets de recherche et de colloques.

 

Co-accueil de deux spectacles à la salle Thélème

Sur la page WIKIPEDIA de Michel Drucker il est écrit que ce dernier est né un douze septembre à Vire

mardi 20 septembre 2016 à 20h30

texte, mise en scène et jeu Anthony Poupard

Inspiré par son quotidien, Antony nous entraine dans sa vie d’acteur-pas-connu dans le bocage normand. Là règne l’ombre de Mimi Drudru (alias Michel Drucker), le modèle à suivre.

Dans cette ruralité reculée, Antony court de salles des fêtes en collèges pour y faire du théâtre contemporain.

réservation : ticketfac.univ-tours.fr

 

Les Métronautes

mardi 24 janvier 2017 à 20h30

écriture et mise en scène Arthur Deschamps

Dans l’espace minimaliste d’un wagon de métro, Les Métronautes nous entraînent dans la mécanique induite par le chef de rame, percussionniste inspiré. La rame devient le lieu de tous les possibles, de toutes les rencontres et file peu à peu vers l’absurde.

réservation : ticketfac.univ-tours.fr

univ-tours.fr

 

 

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS

Cette saison, le CCNT et le T° poursuivent leur collaboration en accueillant conjointement : Mettre en pièce(s), dernière création du chorégraphe Vincent Dupont. SPOT et WET°, deux temps forts dédiés à la jeune création portés respectivement par le CCNT et le T°, se dérouleront successivement cette saison du 26 au 30 avril 2017. Ils feront l’objet d’une communication croisée des deux structures. Enfin, comme chaque année avant l’été, le festival de danse Tours d’Horizons, qui se déroulera du 10 au 24 juin 2017, fera halte au T°. L’occasion de découvrir la nouvelle création de

Daniel Larrieu, Littéral, envisagée tel un programme de nouvelles pièces qui viendrait fêter ses 60 ans…

ccntours.com

 

 

espace malraux

L’Espace Malraux de Joué-lès-Tours propose une programmation diversifiée, alliant théâtre, musique et danse, apportant une attention particulière au jeune public et aux compagnies régionales.

Cette saison, l’Espace Malraux et le T° accueillent conjointement Ça ira (1) Fin de Louis, mis en scène par Joël Pommerat, du 7 au 10 juin 2017 à l’Espace Malraux.

espacemalraux-jouelestours.fr

 

la pléiade

La Pléiade à La Riche accueille une programmation pluridisciplinaire et soutient la création artistique régionale.

Elle collabore avec de nombreuses structures de l’agglomération tourangelle dans le cadre de sa programmation.

En 2017, La Pléiade et le T° accueilleront la création de la compagnie La Course Folle, Le Quat’sous, mise en scène par Laurence Cordier, du 1er au 3 mars à La Pléiade. La Pléiade sera partenaire du Festival WET° qui se déroulera du 28 au 30 avril 2017.

ville-lariche.fr

 

 

CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRÉ

Après 35 ans d’activité le CCC devient CCC OD. Un centre d’art unique en son genre qui intègre désormais le fonds du peintre Olivier Debré, tout en préservant sa dimension expérimentale, vivante et contemporaine, et en cherchant à diffuser l’art le plus actuel, accessible à tous.

Le CCC OD ouvrira ses portes en mars 2017, Jardin François 1er, dans un bâtiment de plus de 4000 m2 conçu par les architectes Aires Mateus.

Trois espaces majeurs permettront de présenter jusqu’à dix expositions par an ; un café et une librairie, en accès libre, permettront de prolonger l’expérience de l’art par des lieux de rencontre et d’échange.

À partir du mois de mars 2017, vous pourrez bénéficier d’une offre exceptionnelle «Week-end contemporain », commune au T° et au CCC OD, pour découvrir le meilleur de la création actuelle, le temps d’un week-end.

cccod.fr

 

 

OPÉRA DE TOURS

Le Grand Théâtre et le T° sont voisins ; l’art lyrique et l’art dramatique sont complices ! Pour tisser les liens entre musique et théâtre, l’Opéra de Tours et le T° organiseront tout au long de la saison plusieurs événements en complicité : lectures en écho à la programmation de l’Opéra, concerts en écho à celle du Centre dramatique, passerelles entre les oeuvres… Une manière originale d’approfondir les échanges, la réflexion, l’émotion.

operadetours.fr

 

 

LES ESSENTIELS

En septembre 2015, Arcades Institute a lancé « Les Essentiels », festival de tournages de courts métrages. Durant une saison sont réalisés plusieurs courts métrages de jeunes réalisateurs de la Région Centre-Val de Loire, sélectionnés sur leur scénario. Ils tourneront avec une équipe technique professionnelle,  des comédiens expérimentés, ainsi que des talents émergents.

Des comédiens du JTRC auront un rôle d’importance dans les courts métrages des « Essentiels » grâce au partenariat engagé avec le Centre dramatique de Tours. Avant de partir concourir dans des festivals, les courts métrages de la première saison seront présentés lors d’une soirée de gala au T°, le vendredi 16 septembre 2016. À cette occasion, l’un d’entre eux sera primé.

« Les Essentiels » sont soutenus par la Ville de Tours.

essentiels.info

 

 

FESTIVAL ÉMERGENCES

Pour la troisième saison consécutive, le Festival Émergences, organisé par Jazz à Tours et Le Petit Faucheux, à Tours

du 10 au 18 novembre 2016, propose une soirée avec deux concerts au T°, samedi 12 novembre à 20h30 : Umlaut et WindoW.

festivalemergences.fr

 

 

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE TOURS

Le Conservatoire de Tours dispose d’un département d’Art dramatique animé par une équipe permanente composée de Christine Joly, Camille Trophème et Philippe Lebas pour le théâtre, et de Louise Dissais pour la danse. Le Centre dramatique est associé aux jurys des concours d’entrée et des examens de fin d’année du CRR de Tours. Il offre aux élèves des cycles d’orientation professionnelle des Conservatoires de Tours et d’Orléans un suivi pédagogique et un stage annuel. Les spectacles de fin d’année sont répétés et présentés sur le plateau du T°.

Depuis la saison dernière, dix élèves, « spectateurs privilégiés », sont invités à participer à un parcours de spectateur au T° (travail sur les spectacles, rencontres avec les équipes artistiques…).

Partenaires des Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) du Collège La Bruyère, le Conservatoire et le Centre dramatique assument chacun deux niveaux des ateliers hebdomadaires des élèves CHAT de la 6e à la 3e.

conservatoiretours.fr

 

 

COMÉDIE POITOU-CHARENTES - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

Porté par la Comédie Poitou-Charentes, le projet Big Bang met en contact étudiants du Master Arts du spectacle de l’université de Poitiers, jeunes professionnels et artistes confirmés. Ensemble, ils créent un objet théâtral unique, né de leur rencontre. Cette saison, les comédiennes et comédiens du JTRC se joignent à l’expérience. Sous la direction de la metteuse en scène Marie Clavaguera-Pratx, et en collaboration avec les étudiants, ils présenteront le fruit de leur travail du 6 au 8 mars 2017 au Centre d’animation de Beaulieu à Poitiers.

comedie-pc.fr

 

 

LES CINÉMAS STUDIO

Les Studio sont le plus grand complexe art et essai indépendant de France. Cette saison encore, les Cinémas Studio et le T° prolongeront leur partenariat en imaginant plusieurs rendez-vous. Les Studio et le T° proposeront en octobre 2016 la projection d’un film en lien avec l’accueil du spectacle Presque l’Italie, suivie d’une rencontre avec son équipe artistique.

En écho à la programmation du spectacle jeune public Vous êtes ici, un Ciné P’tit déj’ aura lieu le dimanche 11 décembre 2016 en matinée, avec petit-déjeuner offert et projection d’un film. À cette occasion, le tarif abonnés Studio sera appliqué sur présentation du billet d’entrée de Vous êtes ici. Dans le cadre de la deuxième édition du festival WET°, les Studio diffuseront l’oeuvre originale d’un jeune réalisateur.

studiocine.com

 

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Installé dans l’ancien palais épiscopal de Tours, à quelques centaines de mètres du T°, le Musée des Beaux-Arts de Tours abrite d’importantes collections de peintures et sculptures allant du xive au xxie siècle. Dans le cadre des nombreuses actions qu’il mène pour partager avec un public toujours plus nombreux la richessede ses fonds, le Musée s’associe avec le T° pour plusieurs temps forts au cours de la saison, qui mettront en valeur leurs démarches singulières comme les résonances de leurs propositions.

mba.tours.fr

 

 

LA HALLE AUX GRAINS

La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois organise la venue d’un groupe de spectateurs au T° à l’occasion du spectacle Les Molière de Vitez le samedi 11 février 2017 et du spectacle Ça ira (1) Fin de Louis le samedi 10 juin 2017.

Réciproquement, le public du Centre dramatique de Tours aura l’occasion de découvrir la création circassienne de la compagnie Akoeacro, Klaxon, le dimanche 23 octobre 2016 à 17h.

Avec une technique acrobatique virtuose et beaucoup d’invention, ce collectif d’artistes confronte l’imaginaire à la réalité. Sur la piste, 5 musiciens et 6 acrobates traversent, se croisent, se supportent, se passent la balle... À la fois drôle, farfelu et spectaculaire !

halleauxgrains.com

 

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

 

Le Centre dramatique régional de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, Tour(s) plus, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et reçoit le soutien de la Ville de Tours.

 

PARTENARIATS MEDIA

 

 

 

réseaux professionnels

Le Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia est membre des réseaux suivants :