Bérangère Vantusso et Mohammed El Khatib

ENSEMBLE ARTISTIQUE

 

Parce que la création constitue le cœur de son activité, parce qu’un théâtre est un outil de travail qui vit d’être partagé, parce que l’échange et le croisement des esthétiques sont le creuset des formes nouvelles, le T° réunit un ensemble artistique porté par Jacques Vincey, directeur et metteur en scène, et Vanasay Khamphommala, dramaturge.

Au cœur de cet ensemble, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, dispositif d’insertion professionnelle unique en France, confirme la priorité donnée par le T° à ses missions de création, son implication dans la réflexion sur le renouvellement des modes de production, ainsi que son engagement en direction de la transmission, de la jeunesse et du théâtre émergent.

Le T° accueille cette saison deux nouveaux metteurs en scène associés qui rejoignent l’ensemble artistique pour deux saisons.

Ils prennent la suite d’Alexis Armengol et Caroline Guiela Nguyen, associés sur les deux précédentes saisons, avec lesquels le T° poursuit son compagnonnage. Le Centre dramatique accompagnera ainsi Bérangère Vantusso et Mohamed El Khatib dans leur cheminement singulier, pour nourrir une réflexion commune faite d’affinités comme de divergences. Spectacles, stages, rencontres : autant d’occasions de cerner au plus près leur geste artistique et de découvrir leur travail de manière privilégiée.

JTRC

BÉRANGÈRE VANTUSSO

 

Comédienne formée au Centre dramatique national de Nancy, Bérangère Vantusso aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu’elle étudie à la Sorbonne Nouvelle. Reconnaissant d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement sur l’incarnation et la prise de parole scéniques, elle devient marionnettiste auprès de François Lazaro, Émilie Valantin, Michel Laubu ou Sylvie Baillon.

 

En 1999, elle réunit autour d’elle plusieurs artistes et crée la compagnie trois-six-trente, dont elle met en scène tous les spectacles. La démarche de création s’oriente dès le début vers un théâtre de recherche où se rencontrent marionnettes, acteurs et compositions sonores au service des écritures contemporaines.

 

En 2006, avec la création de Kant de Jon Fosse, la compagnie affirme son identité en faisant de l’hyperréalisme le lien qui unit le théâtre et la marionnette contemporaine. Bérangère Vantusso conçoit avec Marguerite Bordat d’étranges figures au seuil du vivant et met en scène Les Aveugles de Maeterlinck, L’Herbe folle d’Eddy Pallaro, Violet de Jon Fosse et Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro, présenté au T° en 2014.

 

Après avoir été artiste associée au Théâtre national de Toulouse, elle est aujourd’hui membre de l’ensemble artistique du Théâtre du Nord à Lille, du Centre dramatique national de Sartrouville et de Scènes Vosges à Épinal.

 

En 2015, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut français et part deux mois au Japon pour rencontrer les maîtres du Théâtre national de Bunraku.

 

Dans le cadre de son association avec le T°, en partenariat avec l’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, Bérangère Vantusso présentera en ouverture de saison L’Institut Benjamenta d’après Robert Walser, créé au 70e Festival d’Avignon et répété au T°, également co-producteur du spectacle. Elle participera à plusieurs actions de formation, en direction des amateurs et des professionnels.

MOHAMED EL KHATIB

 

Mohamed El Khatib est auteur-metteur en scène et réalisateur. Il n’a pas été l’assistant de Wajdi Mouawad. Il suit des études de lettres en hypokhâgne et khâgne avant d’être diplômé de Sciences Po. Il effectue par la suite un DEA de géographie puis une thèse en sociologie sur la critique dans la presse nationale. Il a fréquenté le Centre d’Art dramatique de Mexico où il a vécu et travaillé pour le Monde diplomatique. Il co-fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.

 

Mohamed El Khatib développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins à co-signer avec lui une écriture du réel. Après Finir en beauté où il évoque la fin de sa mère, et Moi, Corinne Dadat qui propose à une femme de ménage et une danseuse de faire un point sur leurs compétences, il poursuivra son exploration de la classe ouvrière avec une pièce monumentale, Stadium, qui convoquera sur scène 53 supporters du Racing Club de Lens.

 

C’est au cinéma qu’il présentera son prochain film Renault 12, un road-movie entre Orléans et Tanger, avant de revenir au théâtre avec C’est la vie, une pièce qui démontrera qu’une comédie n’est qu’une tragédie, avec un peu de recul...

 

Ses textes sont publiés aux Solitaires intempestifs. Il est également artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris.

 

Dans le cadre de son association au T°, Mohamed El Khatib présentera cette saison son spectacle Moi, Corinne Dadat et son installation Renault 12. Le Centre dramatique produira et accueillera la nouvelle création du collectif Zirlib, Stadium.